L’initiative « Territoire d’Industrie »
L’initiative « Territoires d’industrie » s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires. Elle vise à mobiliser de manière coordonnée les leviers d’intervention qu’ils relèvent de l’Etat et de ses opérateurs, des collectivités territoriales ou de leurs établissements publics ou des entreprises au service de l’Industrie et des territoires.
Le territoire du Nord Loiret correspondant aux trois Communautés de communes de la Plaine du Nord Loiret, du Pithiverais et du Pithiverais Gâtinais a été labellisé « Territoires d’industrie » lors du Conseil National de l’Industrie du 22 novembre 2018.
Le territoire d’industrie du Nord Loiret a pour ambition d’offrir aux entreprises un environnement favorable à leur fonctionnement et à leur développement tout en leur facilitant l’adaptation aux mutations technologiques et à l’industrie du futur.
Cela englobe aussi bien la vie propre des entreprises que les services et le cadre de vie dont peuvent bénéficier les salariés et leurs familles sur le territoire du Nord Loiret.
Il est animé par un Comité de pilotage qui a permis d’identifier les enjeux, les ambitions et priorités du territoire et un plan d’actions constituant le contenu du Protocole d’accord signé le samedi 22 juin 2019 à Beaune-La-Rolande.
LE PLAN D'ACTION
Axe 1 – Attirer : Renforcer l’attractivité du territoire
- Faire connaître le territoire, à l’extérieur et en interne, communiquer et capitaliser sur ses atouts (positionnement, dynamisme, tourisme…)
- Faciliter l’accueil des salariés
- Poursuivre l’aménagement du territoire
- Améliorer ou créer les dessertes nécessaires
- Accroître le potentiel d’infrastructures d’accueil pour les entreprises
- Accroître le potentiel d’infrastructures d’accueil pour les personnes
Axe 2 – Recruter : Favoriser le recrutement des compétences et la formation
- Faire découvrir la réalité des métiers : Forums, visites d’entreprises, dans les collèges et autres établissements scolaires
- Délocaliser sur le territoire des formations sur les métiers en tension (caristes, techniciens de maintenance…) dans des établissements de formation du territoire ou extérieurs
- Former des jeunes du territoire, utiliser les réseaux sociaux pour les mobiliser, faciliter l’apprentissage et l’alternance
- Faire connaître aux entreprises le partenariat des acteurs de l’emploi sur le territoire et amplifier ce partenariat
- Poursuivre la Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences territoriale déjà engagée
- Renforcer le lien entre les entreprises
Axe 3 – Innover : Des entreprises tournées vers l’avenir
- Sensibiliser les entreprises à l’innovation,
- Développer de nouvelles techniques
- Développer l’industrie du futur
- Favoriser la transition énergétique
Axe 4 – Simplifier : Utilisation des deux procédures suivantes
- Rescrit environnemental
- Certificat de projet
CONTACTS
Entente économique – 2, rue neuve 45340 Beaune-la-Rolande
Christelle LAUMONIER
Tél. : 06 42 60 68 31
Annie LALANDE
Tél. : 06 42 60 68 64